L’Échangeur est officiellement fondé le 30 juin 2009 par trois passionnés d’Afrique, de cinéma… et de mécanique !!      Chacun a alors une expérience personnelle et professionnelle de plusieurs années en Afrique de l’Ouest. L’association accompagne désormais une dizaine d’auteur-e-s, notamment en France et au Mali, partageant l’envie de faire des films documentaires qui mettent en question notre regard sur le monde.

• Ateliers d’écriture et résidences de réalisation documentaire

AFRICA DYNAMO est le projet phare de L’Échangeur à la création de l’association. En partenariat avec des structures cinématographiques localement reconnues, ce projet de sensibilisation environnementale s’est construit autour de résidences documentaires mensuelles au Maroc, Sénégal, Mauritanie et Mali. Africa Dynamo donne lieu à la production de plusieurs courts métrages documentaires et à l’édition d’un DVD de 5 films. L’association entame pour la première fois un travail de diffusion au sein des festivals et du circuit non commercial. NOUAKCHOTT P.K. 0, court métrage documentaire de 19′ réalisé en Mauritanie avec un groupe de jeunes adolescents, remporte 4 prix dans des festivals internationaux (FCAAAL Milan, Traces de vie, Montecatini, Vues d’Afrique) et fait l’objet d’une édition DVD pour le circuit non-commercial en Italie. Ce film, ainsi que NDAR BLUES, seront diffusés par TV5 Monde et la RTBF.

• Production de courts métrages africains

Fort de cette expérience en réalisation et en production exécutive en Afrique de l’Ouest, Julien Fiorentino, membre fondateur, engage l’association dans un processus de production de films plus régulier, en premier lieu au Mali. Chanana Madani Touré, directeur artistique du Collectif Yeta, collectif partenaire d’artistes maliens, développe deux projets de court métrage, LES BRAQUEURS DE DAMES, tourné en 2011 lors de la résidence malienne d’Africa Dynamo, puis BLACK CHARPENTIER, tourné pendant le coup d’État de 2012 au Mali. Ces films sont les premiers pour lesquels l’association effectue une demande de visa au CNC. Disposant de moyens modestes, L’Échangeur diffuse certaines de ses réalisations courtes en ligne via sa chaîne Africa Dynamo (+250 000 vues). Dans ce travail artisanal et indépendant, L’Échangeur a bénéficié des conseils avisés du producteur de la société Les Films Sauvages (Les petits cailloux, César 2015, La jeune fille sans mains, Acid 2016), Jean-Christophe Soulageon, qui permet à la structure de se professionnaliser au fur et à mesure.

• Production et coproduction de films documentaires

En 2013, L’Échangeur franchit un pas en signant avec Les Films Sauvages la coproduction de BAMAKO ANNÉE 0, un documentaire de 55’ tourné pendant le conflit qui éclate le 9 janvier 2013 au Mali. L’association démontre sa capacité à prendre en charge dans des conditions délicates le tournage de films professionnels diffusés en festival, à la TV, en DVD ou en ligne. L’Échangeur se reconnaît comme un outil de production indépendante à part entière et obtient les visas pour certains de ses films en fonction des exploitations. Ce travail, conçu comme une forme de production équitable, évolue avec la prise en charge de projets extérieurs à l’association pour leur coproduction et leur diffusion. En 2014, L’Échangeur achève la postproduction de BINTOU WERE, 3ème court métrage de Chanana Madani Touré, puis s’engage dans la coproduction de BARAKEDEN (57’) d’Adeline Gonin, sur les conditions de vie et de lutte des jeunes aides ménagères maliennes, et ACTION AFRIQUE VERTE, fiction courte et grinçante d’Eric Rivot sur l’écologie au Mali. L’association devient adhérente à Unifrance Films et bénéficie de l’aide à la promotion pour BAMAKO ANNÉE 0 (2 prix) et NOUAKCHOTT P.K. 0 (4 prix). En 2015, BAMAKO ANNEE 0 est soutenu par Images en Bibliothèque à l’occasion du Mois du film documentaire. En 2016, les principaux films produits par L’Echangeur sont inscrits au catalogue de l’Agence du Court Métrage. NE PAS PERDRE LE NORD, court métrage documentaire réalisé par Antoine Chesné et produit par Julien Fiorentino, finalisé en septembre 2016, est le dernier film achevé de L’Echangeur.

• Direction de production

Julien Fiorentino, 36 ans

Historien de formation et titulaire d’un master de gestion de projet, Julien Fiorentino est auteur, réalisateur, et producteur junior.

En 2005, il cofonde le cinéma itinérant Kinodrom qui parcourt les villes et campagnes d’Europe de l’Est, de Budapest à Istanbul. En 2006, il devient coordinateur culturel du Parcours Culturel d’Insertion au sein du SPIP 94, le service pénitentiaire en charge de la réinsertion des personnes détenues en Val de Marne. Il travaille ainsi près de 2 ans à la maison d’arrêt de Fresnes, en collaboration avec les institutions (dispositif agréé FSE/DRAC IDF/DAP) et en partenariat avec 25 lieux culturels franciliens.

En 2008, il part travailler au Mali en tant que VSI au Cinéma Numérique Ambulant (réseau CNA, 1er diffuseur cinématographique en Afrique de l’Ouest). Il coordonne plusieurs tournées nationales de diffusion (dont 450 projections au sud : UNICEF contre l’excision ; et 500 projections au nord du pays : ONU HCNLS prévention VIH sida…), coréalise et produit plusieurs films de sensibilisation, dont une série de courts métrages contre l’excision pour l’UNICEF (série Nsere, 6×6′).

De retour en France, après 3 ans d’écriture et de travail sur les problématiques de réinsertion par la culture en milieu carcéral, il réalise Avenue de la liberté (2010, 52’ & 80′) son premier film documentaire, produit par Les Films Sauvages.

En 2011, il développe Africa Dynamo avec Stanislas Duhau, un projet de résidences documentaires qui ont lieu dans 4 pays d’Afrique de l’Ouest. Africa Dynamo aboutit notamment à la production de plusieurs courts métrages, dont Nouakchott P.K. 0 (19’, 5 prix en festivals), puis en 2013 à la coréalisation de Bamako année 0 (55’, 2 prix) avec Stanislas Duhau, en collaboration avec Chanana Madani Touré qui signe la musique originale du film.

A partir de 2012, Julien Fiorentino se consacre à la production de films documentaires en Afrique de l’Ouest avec L’Echangeur. Il coproduit et distribue notamment Barakeden, les petites bonnes de Bamako, écrit et réalisé par Adeline Gonin, finance et organise en 2016 une tournée nationale de lutte en faveur des droits des aides ménagères au Mali.

En 2016, le nouveau projet d’Adeline Gonin La Chambre aux trois histoires bénéficie de la résidence d’écriture de scénario de la Région IDF. La réalisatrice et son producteur sont sélectionnés aux Rencontres d’août des Etats généraux du film documentaire 2016.