L’Échangeur est officiellement fondé le 30 juin 2009 par trois passionnés de cinéma et… de mécanique ! Chacun a alors une expérience personnelle et professionnelle de plusieurs années en Afrique de l’Ouest. L’Échangeur accompagne aujourd’hui divers.es auteur.e.s partageant l’envie de faire des films documentaires qui mettent en question notre regard sur le monde.

• Ateliers d’écriture et résidences documentaires

Africa Dynamo est le projet phare de L’Échangeur à la création de l’association. En partenariat avec des structures cinématographiques localement reconnues, ce projet de sensibilisation environnementale s’est construit autour de résidences documentaires mensuelles au Maroc, Sénégal, Mauritanie et Mali. Africa Dynamo donne lieu à la production de plusieurs courts métrages documentaires et à l’édition d’un DVD de 5 films. L’association entame pour la première fois un travail de diffusion au sein des festivals et du circuit non commercial. Nouakchott P.K. 0, court métrage documentaire réalisé en Mauritanie avec un groupe de jeunes adolescents, remporte 4 prix en festivals internationaux. Il sera, avec Ndar Blues, diffusé par TV5Monde et la RTBF.

• Production de courts métrages africains

Fort de cette expérience, Julien Fiorentino, membre fondateur, engage L’Echangeur dans un processus de production de films plus régulier, en premier lieu au Mali. Madani Touré, directeur artistique du Collectif Yeta, collectif partenaire d’artistes maliens, développe deux projets de court métrage, Les Braqueurs de dames, tourné en 2011 lors de la résidence malienne d’Africa Dynamo, puis Black Charpentier, tourné en France pendant le coup d’État de 2012 au Mali. Disposant de moyens modestes, L’Échangeur diffuse certaines de ses réalisations courtes en ligne sur chaîne Africa Dynamo. Dans ce travail artisanal, L’Échangeur a bénéficié des conseils avisés du producteur Jean-Christophe Soulageon, de la société Les Films Sauvages (Les Petits cailloux, La Jeune fille sans mains…), qui permet à la structure de se professionnaliser au fur et à mesure.

• Production et coproduction de films documentaires

En 2013, L’Échangeur franchit un pas en signant avec Les Films Sauvages la coproduction de Bamako année 0, un documentaire de 55’ tourné pendant le conflit qui éclate le 9 janvier 2013 au Mali. L’Échangeur montre sa capacité à prendre en charge dans des conditions délicates le tournage de films professionnels diffusés en festival, à la TV, en DVD ou en ligne. L’Échangeur se reconnaît comme un outil de production indépendante à part entière et obtient les visas pour certains de ses films en fonction des exploitations. Ce travail, conçu comme une forme de production équitable, évolue avec la prise en charge de projets extérieurs à l’association pour leur coproduction et leur diffusion. En 2014, L’Échangeur achève la postproduction de Bintou Wéré, 3ème court métrage de Chanana Madani Touré, puis s’engage dans la coproduction de Barakeden (57’) d’Adeline Gonin, sur les conditions de vie et de lutte des jeunes aides ménagères maliennes, et Action Afrique Verte, fiction courte et grinçante d’Eric Rivot sur l’écologie au Mali. En 2015, Bamako année 0 (2 prix) est soutenu par Images en Bibliothèque à l’occasion du Mois du film documentaire. En 2016, les principaux films produits par L’Echangeur sont inscrits au catalogue de l’Agence du Court Métrage. Ne pas perdre le Nord, réalisé par Antoine Chesné, est achevé en 2016.

Ce travail se poursuit avec le développement de plusieurs projets documentaires, dont GAO, la résistance d’un peuple, de Kassim Sanogo qui obtient Brouillon d’un rêve de la SCAM. Le film est présenté à Gao puis Bamako en 2019. Sélectionné au Festival Jean Rouch, il obtient le prix du meilleur documentaire au FESTIC à Ouagadougou. En 2020, MALI, voyage au coeur de l’échec, réalisé par Ousmane Samassekou, est diffusé sur ARTE.

Fin 2021, L’Echangeur achève la production de deux nouveaux documentaires de création : L’Or ou l’argent et Dans la chambre de Boubou. Sortie prévue en 2022 !

L’ECHANGEUR
Siège social : 90 Rue Victor Hugo – 93170 Bagnolet FRANCE