BINTOU WÉRÉ
Un court métrage de Madani Touré Chanana
14‘20 / 2014


  • Synopsis
    En ce début d’année 2012, les rumeurs de guerre et de coups d’Etat se multiplient à Bamako.
    Bintou, une jeune fille malienne issue d’un quartier populaire de la capitale, essaie d’aider financièrement ses parents en difficulté. Elle affirme travailler dans un salon de coiffure mais, avec sa meilleure amie, se prostitue la nuit dans le plus grand secret.
  • Contexte
    Bintou Wéré raconte le drame vécu par Bintou, une adolescente malienne qui a grandi dans un quartier populaire de Bamako. En s’inspirant de l’histoire vraie de cette jeune femme violée par des pillards dans la nuit du coup d’Etat du 22 mars 2012 à Bamako, l’auteur veut aborder les questions sensibles du viol et du suicide, des sujets qui restent tabous au sein de la grande famille malienne. Le film reflète le regard que porte la nouvelle génération de cinéastes africains sur une société urbaine en plein bouleversement.
  • Biographie du réalisateur
    C’est aux côtés de Toumani Sangaré et de l’association française Kourtrajmé Production que Madani Touré dit Chanana débute dans le cinéma. Chanteur du célèbre du groupe Diata Sya, il réalise de nombreux clips musicaux. Son premier film est un documentaire dans le cadre d’un forum sur le développement urbain sur la ville, Bamako la coquette, en février 2010.Il assiste plusieurs réalisateurs nationaux et internationaux dans le cadre de tournages et son premier court métrage, LES BRAQUEURS DE DAMES, est produit en 2011 à la suite de la résidence de l’association L’Échangeur à Bamako lors du projet Africa Dynamo.

En 2012, il aborde pour la première fois la question de la crise malienne dans BLACK CHARPENTIER (Festival Vues d’Afrique de Montréal 2014), un court docu-fiction où il se met en scène dans la peau d’un migrant malien vivant les événements depuis la France. En 2013, il est associé à la réalisation du film BAMAKO, ANNÉE 0 (15 sélections, 2 prix) aux côtés de Julien Fiorentino et Stanislas Duhau et compose la musique originale du film.

BINTOU WÉRÉ est son troisième court métrage de fiction.


SÉLECTION FESTIVAL 2015

2ème Festival Africlap, Toulouse, France 2015

ÉLÉMENTS TECHNIQUES

Genre : fiction
Durée : 14’20
Format de projection : HD 16/9 – Couleur – Stéréo / BluRay, DVD, fichiers HD
Langue  des dialogues : français
Scénario et réalisation : Chanana Madani Touré
Musique originale : Soumaïla Bello Traoré aka Big Ben

Un film produit par l’association L’Echangeur avec la participation de l’association malienne Collectif Yeta

Publicités