DANS LA CHAMBRE DE BOUBOU

Un film d’Adeline Gonin

Durée : 88′

Une chambre de 25 m² dans un foyer de travailleurs migrants, à Saint-Denis. Boubou y vit avec son cousin et deux de ses frères.

La chambre 513 ne dort jamais.

Une foule de personnes viennent chaque jour rendre visite à Boubou pour demander un service, parler travail, papiers et politique, ou pour échanger des nouvelles du pays.

Mais ses responsabilités lui pèsent et Boubou, délégué du foyer depuis toujours, en a assez de cette vie-là.

Boubou aura-t-il la force de quitter le foyer et d’abandonner les siens ?

• Biofilmographie

Adeline Gonin
Après des études d’anthropologie et de sociologie, Adeline Gonin s’engage auprès des résidents des foyers de travailleurs migrants. Elle crée en 2009, le Festival de Cinéma des Foyers avec l‘association Attention Chantier dont elle est cofondatrice. En 2011, après un premier court-métrage autoproduit, elle rejoint les Ateliers Varan où elle réalise Papa Ben, le portrait d’un chiffonnier parisien (14‘), sélectionné au FIFE en 2012. En 2014, Adeline achève Barakeden, les petites bonnes de Bamako (57‘) son premier film documentaire, coproduit par deux associations. Il fait l’objet d’une quarantaine de sélections en festivals, deux prix d’impact internationaux, plusieurs ventes internationales et de nombreuses diffusions alternatives. Aujourd’hui, Adeline travaille régulièrement sur les films réalisés par le syndicat Solidaires et continue d‘animer divers ateliers vidéo en Ile-de-France : maison d’arrêt, foyers, quartiers populaires… A partir de 2015, elle entame le développement d’un projet documentaire au long cours, Foyer, doux foyer, finalement intitulé Dans la chambre de Boubou.

FICHE TECHNIQUE

Durée vérifiée : 88 minutes
Format de tournage : couleur FHD 16/9 – son 5.1
Langues des dialogues : français, soninké