MALI, Voyage au cœur de l’échec

Un reportage documentaire d’Ousmane SAMASSEKOU

2020 / 23’53


PREMIERE DIFFUSION : ARTE Reportage, 24 avril 2020


Le 18 août 2020, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta est renversé par des militaires putschistes. Un évènement qui révèle une nouvelle fois le chaos qui règne dans le pays. Depuis 2012, le centre et le nord du Mali sont en proie à des violences interethniques et à la guérilla djihadiste qui déstabilisent la région et traumatisent les populations.

La réconciliation sur le terrain n’a pas eu lieu, les tensions entre communautés se sont aggravées, et c’est le centre du pays qui brûle aujourd’hui. Sory, journaliste malien, entreprend de rendre visite à son oncle pêcheur à Kouakourou, village bozo niché sur les rives du fleuve Niger aux environs de Mopti. MALI, au cœur de l’échec est un voyage à travers un pays en cours de désintégration, à la recherche de personnes et de paroles qui puissent faire témoignage et réconciliation.


Ousmane Zoromé SAMASSEKOU, 32 ans
Formé au Conservatoire des Arts de Bamako et à l’université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal, il travaille depuis au sein de la société DS Production à Bamako. En 2015, il obtient le prix du meilleur scénario à Clap Ivoire pour son court métrage Une Confession. En 2016, il réalise son 1er long-métrage documentaire Les Héritiers de la colline produit par Label Vidéo (France) et DS Production (Mali). En 2018, il participe en tant que producteur à la Fabrique des cinémas du monde à Cannes. Il s’engage aussi avec SAHELIEN.com (Mali), site d’informations au Sahel en coproduction avec L’ECHANGEUR, pour réaliser Les Oubliés sur la guerre en cours dans le pays dont MALI, Voyage au coeur de l’échec est une version courte.


FICHE TECHNIQUE

Durée : 23’53 (hors crédits)
Format de tournage : FHD 16/9 stéréo
Dialogues : français, bambara, pular, tamasheq, bozo, dogon
Versions : français, anglais, italien
Scénario et réalisation : Ousmane Samassekou
Narrateur : Sory Kondo
Image et montage : Ousmane Samassekou
Son : Jean de Dieu Brou
Montage son : Julien Ngo-Trong
Musiques : Zak Prod, Oumarou Diallo, Alphadi Konta
Production Mali : Abdul Salam Hama
Production France : Julien Fiorentino

Un film produit par SAHELIEN.com (Mali) et L’Echangeur (France)
avec le soutien d’Open Society Initiative en Afrique de l’Ouest
et la participation d’ARTE G.E.I.E.


 

 

 

 

 

MALI, Voyage au coeur de l’échec © Sahelien.com / L’Echangeur 2020