BLACK CHARPENTIER

Un court métrage de Madani Touré Chanana
Fiction / 12‘ / France / 2012

Un jeune Malien immigré en France est employé comme ouvrier à la campagne. Les relations sont bonnes avec le patron et ses collègues, et le charpentier travaille dur à la construction de belles maisons.Le 22 mars 2012, alors qu’il écoute la radio en travaillant, le charpentier apprend la nouvelle d’un coup d’État au Mali, deux mois seulement avant les élections présidentielles. Alors même que de nombreux Maliens prennent la fuite face au chaos qui règne à Bamako et dans le nord du pays, le charpentier vit un conflit intérieur…
  • Intention et contexte
    Lorsque le coup d’État du 22 mars 2012 a lieu à Bamako, le réalisateur malien Madani Touré se trouve par hasard en France où il travaille alors dans le sud. Il n’est pas un immigré qui envisage de vivre et gagner sa vie en France, il est seulement de passage. C’est la raison pour laquelle la distance l’affecte particulièrement lors des événements et le conduit à porter un regard singulier sur la crise malienne. Il prend sa caméra et décide de réaliser Black Charpentier. Chanana est aujourd’hui de retour au Mali et l’avant-première du film s’est tenue à l’Institut français de Bamako en octobre 2012.
  • Biographie du réalisateur
    Figure incontournable du groupe malien Diata Sya, c’est aux côtés de Toumani Sangaré et de l’association française Kourtrajmé Production que Madani Touré débute dans le cinéma. Chanteur connu au Mali sous le nom de Chanana, il réalise de nombreux clips musicaux et films institutionnels. Son premier film documentaire, Bamako la coquette, est réalisé dans le cadre d’un forum sur le développement urbain à Bamako en février 2010.Il assiste plusieurs réalisateurs nationaux et internationaux dans le cadre de tournages et son premier court métrage de fiction, Les Braqueurs de dames, est produit en 2012 à la suite de la résidence de l’association L’Échangeur à Bamako lors du projet Africa Dynamo. En 2015, il collabore à la réalisation de Bamako année 0 (12 sélections, 2 prix) et signe la musique originale de ce film documentaire sur le conflit au Mali. Black Charpentier, réalisé en 2012, est son deuxième court métrage.

SÉLECTIONS FESTIVALS

Sélection court métrage Festival de cinéma des foyers, Paris, France 2013
Sélection officielle court métrage, 30ème Festival Vues d’Afrique, Montréal, Canada 2014
Sélection Francophone Film Festival of Kalamazoo, Michigan, États-Unis 2015