AFRICA DYNAMO est un projet de sensibilisation environnementale qui s’est tenu dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest en 2011. A travers la mise en place d’actions locales ciblées, l’objectif d’Africa Dynamo est de sensibiliser les communautés aux problématiques écologiques contemporaines dans un contexte où ni les gouvernements des pays concernés, ni les organismes de développement ne se proposent de mettre en œuvre les programmes et/ou les actions nécessaires du fait de l’urgence des situations économiques et sociales auxquelles ils sont confrontées.

L’ECHANGEUR a organisé en 2011 des dizaines de soirées de projections-débats dans 4 pays autour de thématiques écologiques globales et locales, ainsi que 4 ateliers d’écriture et de réalisation documentaire : Maroc (Sidi Ifni), Mauritanie (Nouadhibou et Nouakchott), Sénégal (Saint-Louis) et Mali (Bamako et Kati). Les ateliers documentaires se sont tenus sous la forme de résidences mensuelles, mises en oeuvre en partenariat avec des structures locales nationalement reconnues : AFD et Maison des jeunes de Sidi Ifni au Maroc; Maison des Cinéastes en Mauritanie; Ministère de la Culture en région et association Guiss Guiss Adouna au Sénégal; Collectif Yeta et Cinéma Numérique Ambulant au Mali.

Le principe des ateliers est d’impliquer les membres d’une communauté, et particulièrement les jeunes garçons et jeunes filles, dans une réflexion sur leur environnement autour de l’écriture et de la réalisation d’un film participatif. Le but recherché est d’autonomiser les personnes et par là-même la communauté en la plaçant au centre du processus de conception et de fabrication des contenus. Les films produits deviennent ainsi un outil à l’usage de chacun, et dévoilent ainsi les interrogations et points de vue exprimés par les participants aux ateliers.

Pour voir des films du projet Dynamo en ligne, c’est ICI

AFRICA DYNAMO s’est déroulé de janvier à juin 2011, de Paris en France à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, dans les remous ouest-africains d’un monde arabe en printemps…


A Saint-Louis, avec les pêcheurs de Ndar…


Au Point Kilométrique Zéro, avec les gens du Sahara…


Rétro Dynamo, du Nord au Sud…


Publicités