L’Or ou l’Argent
Ousmane s’est installé dans une zone minière du sud du Mali pour vivre de l’orpaillage traditionnel. Mais, à Baboto, un grillage empêchera bientôt les orpailleurs d’accéder à leur filon…
Ousmane s’est installé dans une zone minière du sud du Mali pour vivre de l’orpaillage traditionnel. Mais, à Baboto, un grillage empêchera bientôt les orpailleurs d’accéder à leur filon…
Boubou a fait de sa chambre au foyer de travailleurs migrants à Saint-Denis un lieu de sociabilité, d’entraide et de lutte. A chaque fois que je lui rends visite, je retrouve…
Suite à l’occupation et à la guerre au nord du Mali en 2012, des forces étrangères sont intervenues pour mettre un terme aux violences et un accord de paix a été signé…
Début 2012, le nord du Mali est occupé par divers groupes rebelles armés qui revendiquent la scission du pays et l’imposition de la charia. A Gao, la résistance s’organise…
Comme des dizaines de milliers de jeunes filles au Mali, Oumou a quitté son village à 14 ans pour venir travailler comme aide ménagère à Bamako. Salaire de misère, journées…
Bintou, 8 ans, vit dans un quartier populaire de Bamako. La prestation d’une ONG de sensibilisation à l’écologie la décide à nettoyer les ordures qui traînent devant la maison.
Konna, le 9 janvier 2013, face aux djihadistes. Deux jours avant l’intervention des troupes françaises, les soldats maliens sont en infériorité numérique et matérielle.
Le 9 janvier 2013, après un an d’occupation du Nord Mali, les forces djihadistes attaquent la ville de Konna. Le lendemain, l’armée malienne évacue Konna, défaite.
Un groupe de jeunes Mauritaniens part à la rencontre des habitants de Nouakchott pour comprendre comment leurs activités s’inscrivent dans l’environnement de la capitale.
Un jeune Malien immigré en France est employé comme ouvrier à la campagne. Le 22 mars 2012, en plein chantier, il apprend le coup d’Etat à la radio…
En ce début d’année 2012, les rumeurs de guerre et de coup d’Etat se multiplient à Bamako. Bintou, jeune fille malienne issue d’un quartier populaire…
A Bamako, un groupe de jeunes désœuvrés sans le sou prépare le braquage d’un vieux boutiquier du quartier. Le coup rate lamentablement.
« Ndar ak mbeund bi ! » Saint-Louis sous les eaux ! C’est le cri de désespoir que poussent les communautés locales exposées à la montée des eaux de l’océan.
Bamako, 2111. Comme chaque jour, Niamangolo jette ses ordures devant chez lui. A ce rythme, c’est tout le quartier qui devient décharge…