• Présentation

L’ECHANGEUR est une association de production basée à Paris dont l’activité se consacre essentiellement à la production de courts métrages et de films documentaires en Afrique de l’Ouest et en France

Conçu comme une forme de production équitable entre l’Europe et l’Afrique, L’ECHANGEUR se reconnaît comme une entreprise indépendante de production audiovisuelle et cinématographique à part entière, qui évolue et s’adapte à la faveur de l’environnement artistique et économique des projets développés.

L’ECHANGEUR a produit, coproduit et distribué une douzaine de films et accompagne les projets de divers auteur-e-s dont le travail questionne les mutations de l’Afrique contemporaine, ses enjeux socio-économiques et son défi politique.

• Direction de production

L’ECHANGEUR s’appuie sur un réseau de partenaires artistiques et collaborateurs techniques dont Paris et Bamako sont les centres de gravité.

Julien Fiorentino est le principal artisan du volet de production documentaire de L’ECHANGEUR, initié à partir de 2012. Il apprend le métier aux côtés de Jean-Christophe Soulageon, fondateur et gérant de la société Les Films Sauvages, qui a produit son premier film documentaire en 2010. En 2015, il bénéficie de la formation aux Fondamentaux de la production de l’École documentaire d’Ardèche Images à Lussas, engage plusieurs coproductions au Mali et distribue les films réalisés, parmi lesquels Bamako année 0 et Barakeden, les petites bonnes de Bamako, d’Adeline Gonin.

En 2016, le projet d’Adeline Gonin, La Chambre aux trois histoires est sélectionné aux Rencontres d’août des Etats Généraux du film documentaire et bénéficie de la résidence d’écriture de scénario de la Région Île-de-France.

En 2018, L’Echangeur achève la production de GAO, la résistance d’un peuple, film documentaire de 54 minutes réalisé au Nord du Mali par le cinéaste malien Kassim Sanogo.

• En bref

# 2013 : début de constitution du catalogue de L’Echangeur

# +100 sélections en festivals / 8 prix internationaux / 3 mentions spéciales

# 12 cessions de droits diffuseurs TV en Europe et en Afrique