• Présentation

L’ECHANGEUR est une association basée à Paris dont l’activité se consacre essentiellement à la production de courts métrages et de films documentaires en Île-de-France et en Afrique de l’Ouest.

Conçu comme une forme de production équitable entre l’Europe et l’Afrique, L’ECHANGEUR se reconnaît comme une structure indépendante de production audiovisuelle et cinématographique à part entière, qui évolue et s’adapte à la faveur de l’environnement artistique et économique des projets développés.

L’ECHANGEUR a produit, coproduit et distribué une douzaine de films et accompagne les projets de plusieurs auteur-e-s dont le travail questionne les mutations de l’Afrique contemporaine, ses enjeux socio-économiques et son défi politique.

• Direction de production

L’Echangeur s’appuie sur un réseau de partenaires artistiques et collaborateurs techniques dont Paris et Bamako sont les centres de gravité.

Julien Fiorentino est le principal artisan du volet de production documentaire de L’ECHANGEUR, initié en 2012. Il apprend le métier de producteur notamment aux côtés de Jean-Christophe Soulageon, gérant de la société Les Films Sauvages, qui a produit son premier film documentaire en 2010. En 2014, il bénéficie de la formation des Fondamentaux de la production de l’École documentaire d’Ardèche Images à Lussas, engage plusieurs coproductions tournées au Mali et distribue les films réalisés, parmi lesquels Barakeden, les petites bonnes de Bamako, d’Adeline Gonin.

En 2016, le nouveau projet d’Adeline Gonin La Chambre aux trois histoires, développé par Julien Fiorentino, est sélectionné aux Rencontres d’août des Etats Généraux du film documentaire et bénéficie de l’aide à l’écriture de scénario de la Région Île-de-France.

• En bref

# Janvier 2012 : début de constitution du catalogue de L’Echangeur

# 100 sélections en festivals / 8 prix internationaux / 3 mentions spéciales

# 7 cessions de droits à des diffuseurs TV en Europe et en Afrique