• Présentation

L’ECHANGEUR est une entreprise de production basée à Paris dont l’activité se consacre essentiellement à la production de courts métrages et de films documentaires en Île-de-France et en Afrique de l’Ouest.

Conçu comme une forme de production équitable entre l’Europe et l’Afrique, L’ECHANGEUR se reconnaît comme une structure indépendante de production audiovisuelle et cinématographique, qui évolue et s’adapte à la faveur de l’environnement artistique et économique des projets développés.

L’ECHANGEUR a produit, coproduit et distribué une quinzaine de films et accompagne les projets d’auteur.e.s dont le travail questionne les mutations de l’Afrique contemporaine, ses enjeux socio-économiques et son défi politique.

• Direction de production

L’ECHANGEUR s’appuie sur un réseau de collaborateurs artistiques et techniques dont Paris et Bamako sont les centres de gravité.

Julien Fiorentino est le principal artisan du volet de production documentaire de L’Echangeur, initié à partir de 2013. Il apprend le métier aux côtés de Jean-Christophe Soulageon, fondateur de la société Les Films Sauvages, qui a produit son premier film documentaire en 2011. En 2015, il bénéficie de la formation aux Fondamentaux de la production de l’École documentaire d’Ardèche Images à Lussas, engage plusieurs coproductions au Mali et distribue les films réalisés, parmi lesquels Bamako année 0 et Barakeden, les petites bonnes de Bamako.

En 2016, le projet d’Adeline Gonin, La Chambre aux trois histoires est sélectionné aux Rencontres d’août des Etats Généraux du film documentaire et bénéficie de la résidence d’écriture de scénario de la Région Île-de-France.

En 2018, L’Echangeur achève la production de GAO, la résistance d’un peuple, documentaire de 54 minutes réalisé au Nord du Mali par le cinéaste malien Kassim Sanogo.

En 2020, le reportage documentaire MALI, voyage au coeur de l’échec, réalisé par Ousmane Samassekou, est diffusé sur ARTE, récompensant le travail mené par L’Echangeur sur le conflit en cours au Mali depuis 2013.

• En bref

# 2013 : début de constitution du catalogue de L’Echangeur

# +100 sélections en festivals / 9 prix internationaux / 3 mentions spéciales

# 18 cessions de droits diffuseurs TV en Europe et en Afrique