• Présentation

L’ECHANGEUR est une entreprise de production basée à Paris dont l’activité se consacre principalement à la production de films documentaires et de projets en lien avec Afrique de l’Ouest.

Conçu comme une forme de production équitable entre l’Afrique et l’Europe, L’ECHANGEUR se reconnaît comme une structure indépendante de production audiovisuelle et cinématographique, qui évolue et s’adapte à la faveur de l’environnement artistique et économique des projets développés.

L’ECHANGEUR a produit, coproduit et distribué une quinzaine de films et accompagne les projets d’auteur.e.s dont le travail questionne les mutations de l’Afrique contemporaine, ses enjeux socio-économiques et son défi politique.

Historique


  • Production

Julien Fiorentino est le principal artisan du volet de production documentaire de L’Echangeur, initié à partir de 2014. Il apprend le métier aux côtés de Jean-Christophe Soulageon, fondateur de la société Les Films Sauvages, qui produit son premier film documentaire en 2011.

En 2015, il bénéficie de la formation des Fondamentaux de la production de l’École documentaire d’Ardèche Images à Lussas, engage plusieurs coproductions au Mali et distribue les films réalisés, parmi lesquels Action Afrique Verte, Bamako année 0 et Barakeden, les petites bonnes de Bamako.

Depuis, Julien continue à développer les projets documentaires de L’Echangeur. Il a notamment produit GAO, la résistance d’un peuple, de feu Kassim Sanogo, prix du meilleur documentaire au FESTIC à Ouagadougou, et MALI, au coeur de l’échec, réalisé par Ousmane Samassekou et diffusé sur ARTE. Dans la chambre de Boubou et L’Or ou l’argent sont les derniers films produits par L’Echangeur.


Contact production & distribution : L’ECHANGEUR

Siège social : 90 Rue Victor Hugo – 93170 Bagnolet – FRANCE
Bureaux : Villa Belleville – 23 Rue Ramponeau – 75020 PARIS
@lechangeur@gmail.com