République,

Démocratie !

Un film de Abdou Lahat FALL

RÉSUMÉ

République, Révolution, Démocratie ! est un film en immersion au cœur d’une jeunesse sénégalaise en ébullition. Depuis sa création en 2017, le Front pour une Révolution Anti-impérialiste Populaire et Panafricaine, rassemble des citoyens en lutte contre les inégalités et l’injustice grandissantes de mon pays, le Sénégal.

Parmi ses militants émergent des figures comme Abdoulaye Seck, jeune étudiant en politiques économiques à l’Université de Dakar, et Guy Marius Sagna, infatigable et charismatique activiste, père fondateur du FRAPP.

Avec ma caméra, j’accompagne le parcours initiatique d’Abdoulaye et d’autres jeunes mobilisés au sein du mouvement porté par Guy Marius pour témoigner de leur engagement, partager leurs espoirs et interroger leur lutte.

BIOFILMOGRAPHIE

Abdou Lahat FALL accomplit des études de réalisation à l’ISIS de Ouagadougou et obtient une licence cinématographique. Il est assistant réalisateur sur les films de Moussa Sene Absa, Mansour Sora Wade, Ben Diogaye Beye, Alain Gomis, Dyana Gaye… En 2018, il réalise son premier film, Migrants, migrer : le retour impossible. Il obtient le prix du jury et le prix du public au Festival Faitodoc en Italie et le prix du Premier documentaire au Festival Image et Vie à Dakar. Le projet documentaire République, Révolution, Démocratie ! est son premier long métrage documentaire.

ÉLÉMENTS TECHNIQUES

Etat d’avancement : en développement

Durée envisagée : 90’
Format de tournage : FHD 16/9 couleur – stéréo