RÉSUMÉ

C’est l’histoire d’un bonnet tchécoslovaque dont les appropriations, en Afrique comme en Europe, dessinent une cartographie des luttes de la deuxième moitié du XXème siècle et dressent en creux un portrait du monde d’aujourd’hui. 

Ce bonnet du peuple devient un prisme à travers lequel explorer la notion de lutte et son incarnation aujourd’hui.

BIOFILMOGRAPHIE

Violette Deffontaines

Après avoir obtenu un master en urbanisme à Paris (La Sorbonne), Violette a étudié la réalisation documentaire à Prague (FAMU). Résidant à Prague, elle travaille actuellement sur différents projets de créations entre Paris, Marseille et Prague : elle explore les potentiels des outils audiovisuels comme outils collaboratifs pour comprendre les territoires à travers les yeux de leurs habitants.

Pedro Carneiro

Diplômé d’architecture à l’Université de Lisbonne, Pedro Carneiro a aussi poursuivi des études de cinéma à Prague (FAMU). Là-bas, plus qu’apprendre son métier, il a su se forger une nouvelle famille d’amis talentueux avec qui approfondir sa passion pour le cinéma. Il habite maintenant à Lisbonne où il travaille en tant que réalisateur, co-auteur et assistant réalisateur sur différents projets de films en format long et court, fiction et documentaire.

ÉLÉMENTS TECHNIQUES

Etat d’avancement : en écriture

Scénario et réalisation : Violette Deffontaines et Pedro Carneiro

Un projet documentaire coproduit par D1 Film (République Tchèque) et L’Echangeur (France)