RESUME
Paulina, jeune femme balanta d’une trentaine d’années, retourne dans son village caché dans la mangrove de Guinée-Bissau afin d’aider sa famille au travail dans les rizières atlantiques lors de la récolte annuelle.
Contraints de faire face aux marées, son peuple balante a inventé un système de riziculture unique au monde permettant à des terres salines baignées par l’océan de devenir fertiles.
Aujourd’hui, après avoir échappé aux marchands d’esclaves et survécu à la guerre d’indépendance contre les Portugais, la survie des Balantes et l’indépendance de la Guinée-Bissau sont menacées par l’économie mondialisée et le changement climatique.
Sans argent mais avec un diplôme en poche et une inflexible détermination, Paulina entreprend de jouer son rôle pour préserver sa culture dans ce petit pays d’Afrique de l’ouest en plein bouleversement.

BIOFILMOGRAPHIE
Paolo Barberi est un cinéaste italien et anthropologue. Il a appris la réalisation et le montage au laboratoire d’anthropologie visuelle « Diego Carpitella » de l’Université Sapienza de Rome. Son domaine de recherche de prédilection est l’anthropologie visuelle et médiatique.
Riccardo Russo est titulaire d’un doctorat en géographie humaine et d’une spécialisation audiovisuelle sur les droits humains. Il a réalisé plusieurs publications et films documentaires sur des thèmes socio-environnementaux et les droits de l’homme, collaborant avec des sociétés de production, des télévisions, des universités et des ONG du monde entier.
En 2010, ils lancent le projet « Esplorare la Metropoli », engagé dans la recherche et la communication audiovisuelle sur les questions sociales et environnementales. Ensemble, ils réalisent de nombreuses productions pour les grandes organisations internationales (Programme alimentaire mondial, Amnesty International, ONG…) et plusieurs films documentaires.
The Well – Water Voices From Ethiopia en 2011 (100 sélections en festivals, 26 prix internationaux, un des documentaires italiens le plus primé à l’international). Leur dernier film, The Remants, coproduit avec la RAI, traite de l’héritage de la guerre au Laos et a été primé aux festivals Visions du réel, Jean Rouch et GZDOC en Chine.

FICHE TECHNIQUE
Genre : documentaire de création
Lieu de tournage : Guinée-Bissau
Lieu de montage : France
Dialogues : portugais, créole, balante, français
Format de tournage : UHD
Un film documentaire écrit et réalisé par Paolo Barberi et Riccardo Russo produit par L’Echangeur (France) en association avec Esplorare le Metropoli (Italie) et la participation de la Procirep-Angoa

