L’OR OU L’ARGENT

Un projet de film documentaire écrit par Jérôme POISSON et réalisé avec Eric RIVOT

Durée envisagée : 52′

Ousmane Touré, dit DJ Fof, est orpailleur au Mali et rêve d’une vie meilleure. Il tient un petit maquis avec sa femme Ami à Baboto, près de Didjian. Didjian est une ville minière de l’Ouest du Mali qui a prospéré depuis 20 ans grâce à Randgold, société multinationale qui y exploite une grande mine d’or.

La présence de Randgold a créé beaucoup d’emplois, mais aussi des jalousies, et parfois des conflits entre certains villageois – qui vivent de l’argent de la mine avec un certain confort – et certains orpailleurs – qui vivent également de l’or, mais en creusant au péril de leur vie.

Comme beaucoup de jeunes Maliens, DJ a eu la fièvre de l’or. Il a mené une vie pétrie de travail et de liberté en rêvant au filon qui lui permettrait d’ouvrir son night-club. De temps à autre, il joue au DJ dans les night-clubs de Didjian, en amateur. Mais comme beaucoup d’orpailleurs, il ne gagne que quelques grammes d’or par mois (environ 60 à 80 euros). Les belles découvertes sont rares, trop rares. Ousmane ne veut plus gagner de l’or, mais de l’argent. Il entreprend de se faire embaucher par Randgold pour avoir un salaire fixe, et ainsi améliorer les conditions de vie de sa femme et de ses trois enfants…

• Biographie du réalisateur :
    Jérôme Poisson, 38 ans

Jérôme Poisson est géologue et a travaillé pendant plusieurs années pour différentes compagnies minières, notamment pour faire de la prospection d’or en Afrique de l’Ouest. Il vit à Bamako où il a fondé une société de prestations de services géologiques pour la recherche de l’or. Ayant côtoyé la diversité des mondes de l’orpaillage en Afrique de l’Ouest, il écrit et développe à partir de 2016 L’Or ou l’argent, un projet documentaire sur l’exploitation aurifère au Mali.

Durée envisagée : 52′
    Format de tournage : HD 16/9 – couleur – stéréo
    Dialogues du film : bambara, malinke, français, anglais
    Sous-titres : français, anglais