L’OR OU L’ARGENT
écrit par Jérôme POISSON et réalisé avec Eric RIVOT
Durée envisagée : autour de 60′


 

 

 

  • Synopsis

Ousmane Touré, dit DJ Fof, est orpailleur au Mali et rêve d’une vie meilleure.

Il tient un petit maquis avec sa femme Ami à Baboto, près de Djidian. Djidian est une ville minière de l’Ouest du Mali qui a prospéré depuis 20 ans grâce à Randgold Resources, société multinationale qui y exploite une grande mine d’or.

La présence de Randgold a créé beaucoup d’emplois, mais aussi des jalousies, et parfois des conflits, entre certains villageois – qui vivent de l’argent de la mine avec un certain confort – et certains orpailleurs – qui vivent également de l’or, mais en creusant au péril de leur vie.

Comme beaucoup de jeunes Maliens, DJ a eu la fièvre de l’or. Il a mené une vie pétrie de travail et de liberté, rêvant du filon qui lui permettrait d’ouvrir son night-club. De temps à autre, il joue au DJ dans les discothèques de Djidian, en amateur. Mais comme beaucoup d’orpailleurs, il ne gagne que quelques grammes d’or par mois – environ 60 à 80 euros. Les belles découvertes sont rares, trop rares : Ousmane ne veut plus gagner de l’or, mais de l’argent.

Il entreprend de se faire embaucher par Randgold pour avoir un salaire fixe, et ainsi améliorer les conditions de vie de sa femme et de ses trois enfants…


  • Biographie
    Jérôme Poisson , 40 ans
    Jérôme Poisson est géologue et a travaillé pendant plusieurs années pour différentes compagnies minières, notamment pour faire de la prospection d’or en Afrique de l’Ouest. Il vit au Mali depuis 10 ans où il réalise des études géologiques et cartographiques. Ayant côtoyé la diversité des mondes de l’orpaillage et de l’industrie en Afrique de l’Ouest, il entame en 2016 l’écriture de L’Or ou l’argent, projet documentaire sur l’exploitation aurifère au Mali.
  • Biofilmographie
    Eric Rivot , 41 ans
    Eric Rivot est diplômé de l’ENS Louis Lumière. En 2013, la société Termites Films est créée à son initiative à Bamako. Expatrié en Afrique de l’Ouest depuis 2005, Eric Rivot travaille dans toute la sous-région : formation, films institutionnels, publireportages… Il collabore avec les cinéastes locaux, tel M. Souleymane Cissé et le Centre de la Cinématographie du Mali (CNCM). En 2011, son premier court métrage, Drogba est mort, est sélectionné à Clermont-Ferrand et au Fespaco, primé à Barcelone et diffusé sur Arte. En 2015, il réalise Action Afrique Verte (Flickerfest, Festival du Nouveau Cinéma, mention spéciale à Vues d’Afrique…).


    ÉLÉMENTS TECHNIQUES

    Genre : documentaire
    Durée envisagée : 60′
    Format de tournage : HD 16/9 – couleur – stéréo
    Dialogues du film : bambara, malinke, français, anglais

    Idée originale et scénario : Jérôme Poisson
    Réalisation : Eric Rivot et Jérôme Poisson
    Création musicale originale : Moriké Keita MO DJ (Mali)
    Production Mali : Mohammed Coulibaly
    Production France : Julien Fiorentino

    Un projet documentaire développé par L’Echangeur en coproduction avec Termites Films (Mali)

     

Publicités