LES OUBLIES

Voyage au cœur de l’échec de la paix au Mali

Un film documentaire écrit et réalisé par Ousmane Samassekou

Sory, jeune journaliste malien, entreprend de rendre visite à son vieil oncle pêcheur à Kouakourou, village bozo niché sur les rives du fleuve Niger aux environs de Mopti.

Suite à l’occupation et à la guerre au nord du Mali en 2012, des forces étrangères sont intervenues pour mettre un terme aux violences et un accord de paix a été signé. Mais la réconciliation sur le terrain n’a pas eu lieu, les tensions entre communautés se sont aggravées et c’est le centre du pays qui brûle aujourd’hui.

LES OUBLIES est un voyage à travers un pays en cours de désintégration, à la recherche de personnes, de paroles et d’écrits qui puissent faire témoignage et réconciliation.

• Biofilmographie

Ousmane Zoromé Samassekou, 30 ans
Formé au Conservatoire des Arts de Bamako et à l’université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal, Ousmane obtient en 2011 le prix du meilleur film avec Caski Nafa au festival Ciné Ados. Il travaille depuis au sein de la société DS Production à Bamako. En 2014, il est lauréat de la formation à l’écriture de l’Institut Français du Mali. En 2015, il obtient le prix du meilleur scénario à Clap Ivoire pour son court métrage Une Confession. En 2016, il achève son 1er long-métrage documentaire Les héritiers de la colline produit par Label Vidéo (France) et DS Production (Mali). En 2018, il s’engage avec SAHELIEN pour écrire et réaliser LES OUBLIES sur la guerre au centre du Mali, coproduit avec L’ECHANGEUR (France) à partir de 2019.

Etat d’avancement : montage en cours (rough cut 35′ disponible sur demande)

Durée envisagée : 30′ à 60’
Format de tournage : FHD 16/9 couleur – stéréo
Supports de diffusion : DCP couleur – 2.0 / 5.1