FOYER, DOUX FOYER

Un film documentaire réalisé par Adeline Gonin

Durée envisagée : 52′

Boubou vit avec son cousin et deux de ses frères dans la chambre d’un foyer de travailleurs migrants à Saint-Denis, dont il est délégué des résidents.

Une foule de personnes viennent chaque jour lui rendre visite pour demander un service, parler travail, papiers et politique, ou pour échanger des nouvelles du pays.

Mais ses responsabilités lui pèsent et Boubou, délégué du foyer depuis toujours, en a assez de cette vie-là.

Boubou aura-t-il la force d’abandonner les siens ?

• Biofilmographie

Adeline Gonin, 38 ans
Après des études d’anthropologie et de sociologie, Adeline Gonin s’engage auprès des résidents des foyers de travailleurs migrants. Elle crée en 2009, le Festival de Cinéma des Foyers avec l‘association Attention Chantier dont elle est cofondatrice. En 2011, après un premier court-métrage autoproduit, elle rejoint les Ateliers Varan où elle réalise Papa Ben, le portrait d’un chiffonnier parisien (14‘), sélectionné au FIFE en 2012. En 2014, Adeline achève Barakeden, les petites bonnes de Bamako (57‘) son premier film documentaire, coproduit par deux associations. Il fait l’objet d’une trentaine de sélections en festivals, deux ventes internationales et de nombreuses diffusions alternatives. Aujourd’hui, Adeline continue d‘animer divers ateliers vidéo en Ile-de- France : maison d’arrêt, foyers de travailleurs migrants, quartiers populaires… Elle développe depuis 2015 son projet documentaire La Chambre aux trois histoires, finalement intitulé FOYER, DOUX FOYER.

Durée envisagée : autour de 52
Format de tournage : couleur FHD 16/9 – son stéréo
Langues de tournage : français & soninké

Scénario et réalisation : Adeline Gonin