GAO

Début 2012, le nord du Mali est occupé par divers groupes armés qui revendiquent la scission du pays et l’imposition de la charia. A Gao, capitale historique du nord, la résistance s’organise…

Lire la suite GAO

Ne pas perdre le Nord

Face aux djihadistes, à Konna en lisière du Sahara, le 9 janvier 2013. Deux jours avant l’intervention des troupes françaises, les soldats maliens sont en infériorité numérique et matérielle. Un journaliste malien, sur les lieux voyage …

Lire la suite Ne pas perdre le Nord

BARAKEDEN

Oumou a quitté son village à 14 ans pour venir travailler comme bonne à Bamako. Journées interminables, humiliations, salaire de misère… Comme des dizaines de milliers de jeunes filles au Mali, elle endure ce quotidien pour espérer …

Lire la suite BARAKEDEN

BAMAKO ANNÉE 0

Le 9 janvier 2013, après un an d’occupation du Nord Mali, les forces djihadistes attaquent la ville de Konna. Le lendemain, l’armée malienne évacue Konna, défaite. Le 11 janvier, à la demande des autorités maliennes…

Lire la suite BAMAKO ANNÉE 0

NOUAKCHOTT P.K.O

Un groupe de jeunes Mauritaniens part à la rencontre des habitants de Nouakchott pour comprendre comment leurs activités s’inscrivent dans l’environnement urbain de la capitale mauritanienne. Malgré les difficultés …

Lire la suite NOUAKCHOTT P.K.O

BINTOU WÉRÉ

En ce début d’année 2012, les rumeurs de guerre et de coups d’Etat se multiplient à Bamako.
Bintou, une jeune fille malienne issue d’un quartier populaire de la capitale, essaie d’aider financièrement …

Lire la suite BINTOU WÉRÉ

BLACK CHARPENTIER

Un jeune Malien immigré en France est employé comme ouvrier à la campagne. Le 22 mars 2012, alors qu’il écoute la radio en travaillant, le charpentier apprend la nouvelle d’un coup d’État au Mali …

Lire la suite BLACK CHARPENTIER

NDAR BLUES

« Ndar ak mbeund bi ! » Saint-Louis sous les eaux ! C’est le cri de désespoir que poussent les communautés locales exposées à la montée des eaux de l’océan. S’il n’y a pas de solution miracle, les populations luttent …

Lire la suite NDAR BLUES

NÔGÔBOUGOU

Bamako, 2111. Comme chaque jour, Niamangolo jette ses ordures devant chez lui. A ce rythme-là, c’est tout le quartier qui se transforme en décharge.
A Bamako, on dit Nôgôbougou, quartier poubelle …

Lire la suite NÔGÔBOUGOU