Ne pas perdre le Nord

Face aux djihadistes, à Konna en lisière du Sahara, le 9 janvier 2013. Deux jours avant l’intervention des troupes françaises, les soldats maliens sont en infériorité numérique et matérielle. Un journaliste malien, sur les lieux voyage …

Lire la suite Ne pas perdre le Nord

BARAKEDEN

Oumou a quitté son village à 14 ans pour venir travailler comme bonne à Bamako. Journées interminables, humiliations, salaire de misère… Comme des dizaines de milliers de jeunes filles au Mali, elle endure ce quotidien pour espérer …

Lire la suite BARAKEDEN

BAMAKO ANNÉE 0

Ils s’appellent Awa, Assane, Aïcha, Djibril, Kadiatou, Madou. Des garçons et des filles, des jeunes et des anciens, des hommes et des femmes d’origine bambara, peule, tamacheq, songhaï, arabe ou malinké. Ils sont Maliens …

Lire la suite BAMAKO ANNÉE 0

NOUAKCHOTT P.K.O

Un groupe de jeunes Mauritaniens part à la rencontre des habitants de Nouakchott pour comprendre comment leurs activités s’inscrivent dans l’environnement urbain de la capitale mauritanienne. Malgré les difficultés …

Lire la suite NOUAKCHOTT P.K.O

BINTOU WÉRÉ

En ce début d’année 2012, les rumeurs de guerre et de coups d’Etat se multiplient à Bamako.
Bintou, une jeune fille malienne issue d’un quartier populaire de la capitale, essaie d’aider financièrement …

Lire la suite BINTOU WÉRÉ

BLACK CHARPENTIER

Un jeune Malien immigré en France est employé comme ouvrier à la campagne. Le 22 mars 2012, alors qu’il écoute la radio en travaillant, le charpentier apprend la nouvelle d’un coup d’État au Mali …

Lire la suite BLACK CHARPENTIER

NDAR BLUES

« Ndar ak mbeund bi ! » Saint-Louis sous les eaux ! C’est le cri de désespoir que poussent les communautés locales exposées à la montée des eaux de l’océan. S’il n’y a pas de solution miracle, les populations luttent …

Lire la suite NDAR BLUES

NÔGÔBOUGOU

Bamako, 2111. Comme chaque jour, Niamangolo jette ses ordures devant chez lui. A ce rythme-là, c’est tout le quartier qui se transforme en décharge.
A Bamako, on dit Nôgôbougou, quartier poubelle …

Lire la suite NÔGÔBOUGOU